Guidance parentale

Éduquer, ce n’est pas remplir un seau, c’est allumer un feu.
Plutarque

Accompagnement et outils pour le quotidien

Guidance parentale

Être parent est sans doute l’un des rôles les plus précieux, mais aussi les plus exigeants. Face aux difficultés que rencontrent leurs enfants, les parents peuvent parfois se sentir démunis, perdus face aux multiples conseils contradictoires ou submergés par leurs propres émotions. Notre société les inonde de « il faut », « tu dois », « c’est important de » au point d’aboutir à une injonction de perfection tout à fait intenable…

Dans une optique plus sereine, la guidance parentale offre un espace pour réfléchir ensemble à ce qui se passe vraiment dans la relation parent-enfant. Ces rencontres permettent de comprendre les besoins derrière les comportements des enfants, d’ajuster les réponses éducatives et de retrouver un climat familial apaisé et plus harmonieux.

Je considère les parents comme les spécialistes de leur enfant. Mon rôle est de les accompagner avec bienveillance, sans jugement, en leur proposant des outils concrets et adaptés à leur quotidien. L’objectif est de renforcer la communication, la sécurité affective, l’autonomie et le bien-être au sein de la famille.

La guidance parentale est aussi un espace où les parents peuvent déposer leurs doutes, leurs questionnements, leurs fatigues et parfois leurs découragements. Ensemble, nous prenons du recul pour retrouver des repères, faire le tri dans les injonctions sociétales et avancer de manière plus équilibrée.

J’utilise dans ce cadre une approche intégrative mêlant neurosciences affectives et sociales, psychologie développementale, thérapie systémique, TCC, psychoéducation, théories de l’attachement, communication non-violente, etc.