Des méthodes qui s'adaptent à vous

Chaque histoire mérite une approche sur mesure, respectueuse de votre rythme et de vos besoins.

Un accompagnement unique, comme vous

Chaque personne, chaque enfant, chaque famille a sa propre histoire, ses ressources et ses fragilités.

Mon rôle est d’offrir un accompagnement sur mesure, qui respecte votre rythme, vos besoins et votre vécu.

Mon approche est plurielle, humaine et intégrative : je combine des outils issus de différents courants thérapeutiques et de nombreuses formations pour m’adapter à chaque situation.

Ce que je propose n’est jamais « standard » : je pioche dans mon « sac à outils » celui qui semble le plus juste et le plus pertinent pour vous ou votre enfant, au moment où vous en avez besoin.

Une posture forgée par l'expérience

Depuis plus de 20 ans, j’ai eu la possibilité de beaucoup bouger professionnellement. Mon parcours m’a menée dans des contextes humains et institutionnels très variés (voir mon parcours professionnel).

Ces différentes expériences m’ont offert la chance d’accumuler un grand nombre d’outils thérapeutiques.

J’ai entendu beaucoup d’histoires, vu des réalités très variées, accompagné des souffrances parfois indicibles.

Par ailleurs, ma pratique de formatrice dans des contextes très divers m’a appris que "parfois, une image ou une activité vaut mille mots".

C’est une méthode que je transpose dans mes consultations : j’utilise régulièrement des supports concrets et visuels (comme un tableau flipchart) pour illustrer, clarifier, structurer ou ancrer le contenu de nos échanges. Ces outils aident à mieux comprendre, à se repérer, et parfois même à mieux ressentir ce qui se passe en soi.

Pour les enfants

Jeux, images, interactivité

Avec les enfants, je travaille au maximum de manière ludique et imagée, en m’appuyant sur leur langage naturel : le jeu, le dessin, l’art, les histoires, les émotions.

Je propose des séances interactives, où l’enfant peut explorer ce qui le traverse sans pression. Je m’appuie sur des outils issus de l’hypnose conversationnelle, de l’approche systémique, du judo verbal, du psychodiagnostic, de la psychoéducation, des neurosciences affectives…

Chaque séance est une invitation à se comprendre, se sentir accueilli, soutenu et sécurisé.

Pour les adolescents et jeunes adultes

Gestion émotionnelle, psychoéducation, pleine conscience...

L’adolescence et le début de l’âge adulte sont des moments charnières, parfois remuants, où les émotions sont vives, l’identité en construction, et la pression souvent très forte (scolaire, sociale, familiale…). En séance, le but est que le jeune ne s’ennuie pas, qu’il soit immédiatement dans du tangible et compréhensible.

Selon les besoins, j’utilise des techniques de gestion émotionnelle, de psychoéducation, des outils de cohérence cardiaque, de pleine conscience, de psychodiagnostic, des approches inspirées de Carl Rogers, de la systémique, et parfois de l’hypnose conversationnelle quand cela semble pertinent. J’emploie également, comme pour les enfants, un matériel concret se composant d’images aidant à l’élaboration de la pensée, de judo verbal, de jeux, de jeux de rôle ou de créations « artistiques ».

Pour les adultes

Un accompagnement adapté à votre situation, inspiré de différentes approches

Hypnose conversationnelle

Psychothérapie systémique

Thérapie brève

Récit de vie

Psychologie positive

Neurosciences

Psychoéducation

Psychodiagnostic

Pleine conscience et cohérence cardiaque

Outils de développement personnel

Approche humaniste centrée sur la personne (Carl Rogers)

Guidance parentale

Barkley, CPIM, communication non-violente..

Lors des séances de guidance parentale, l’objectif est de travailler le plus concrètement possible sur l’interaction parent-enfant, la communication, les émotions, les repères éducatifs, la fratrie, le vécu parental, les situations de crise, ou encore les injonctions contradictoires de la société actuelle.

J’utilise pour ce faire des outils issus entre autres des méthodes Barkley et CPIM, des neurosciences, de la communication non-violente, de la psychoéducation, de la systémique et des approches transgénérationnelles, de l’éducation bienveillante et de la théorie des émotions.